Les ateliers théâtre

Les ateliers théâtre au Collège Les Rochers Sévigné

Depuis plus de 30 ans les élèves du collège peuvent pratiquer le théâtre au sein d’ateliers encadrés par des professeurs animateurs ou des intervenants extérieurs. Depuis plusieurs années ils sont ouverts aux niveaux 6e et 5e.

Ne souhaitant pas faire de sélection à l’entrée, l’équipe s’est adaptée pour permettre à tous une initiation, cela conduisant souvent une pratique d’une heure par semaine sur les deux prévues à l’emploi du temps, ou deux heures tous les quinze jours. L’engouement pour le théâtre est remarquable puisque cette année il touche 65 élèves ! 40 en 6e et 25 en 5e, soit un tiers des élèves des deux niveaux.

L’inscription à l’atelier engage l’élève à être présent aux ateliers et à assister aux spectacles au Centre Culturel de Vitré (6 minimum sur une année sans crise sanitaire). Il s’agit à la fois de pratiquer les techniques théâtrales et d’aiguiser le sens critique du spectateur.

Toujours dans un esprit bienveillant et constructif vis-à-vis des camarades, l’élève découvre le théâtre par des exercices et des jeux qui vont le conduire à une meilleure maîtrise de son corps, de sa voix à interroger son imaginaire et ses émotions. En milieu d’année le travail s’engage sur une mise en scène dont l’aboutissement se joue devant le public au Centre culturel.

Cette année les 12 et 15 janvier sur le temps du midi, l’atelier 5e a ouvert ses portes au public et a joué de courts textes devant les élèves et professeurs en mal de spectacle vivant. Une inédite pause culturelle !

En raison de l’historique du théâtre au collège et face à son succès chaque année renouvelé, l’équipe réfléchit actuellement à la mise en place d’un dispositif qui pérenniserait son existence tout en lui assurant une reconnaissance officielle en lien étroit avec les instances culturelles locales.