Exposition d’Elsa Tomkoviak et atelier de pratique artistique

Les élèves de 4e4 du collège Les Rochers Sévigné ont visité une exposition au centre culturel Jacques Duhamel, à l’initiative de Mme Cochy, professeure d’arts plastiques, accompagnés par Mme Mayance, professeure documentaliste.

L’artiste Elsa Tomkowiak a été invitée par l’artothèque à produire une œuvre, intitulée glow gleam glint, lueur lueur lueur, dans l’atrium du théâtre de Vitré. Cette plasticienne réalise à travers le monde des installations à grande échelle sur différents sites (château, musée, théâtre, parc…). Elle donne aux espaces qu’elle investit une perception nouvelle par l’utilisation d’une palette chromatique vive et lumineuse. Dans son installation, où les visiteurs sont invités à circuler, un dialogue se crée entre l’œuvre et l’architecture, c’est-à-dire, entre les volumes, les espaces, les couleurs et la lumière.

Dans leur rencontre avec l’œuvre d’Elsa Tomkoviak, les élèves ont vécu une expérience artistique sensible. Le dialogue avec la médiatrice culturelle leur a permis de mieux comprendre la démarche de l’artiste et de créer des liens avec leur propre pratique.

Le jour de la visite, les élèves ont travaillé sur l’expérimentation et la création lors d’un atelier pratique de peinture vitrail sur rhodoïd, actuellement exposé dans la mini galerie de classe au collège.

En amont, un travail sur l’occupation de l’espace a été réalisé en classe, puis après la visite, un travail exploratoire sur la qualité de la couleur a été mené.

Objectifs pédagogiques de ce projet :

• Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres.
  • Échanger avec un professionnel de l’art et de la culture.
  • Réfléchir sur sa pratique.
Oeuvre d’Elsa Tomkowiak, vue de l’intérieur