La Grande Lessive

À la fin du mois d’octobre 2022, tous les élèves de 6e ont participé à La Grande Lessive sur le thème : « La couleur de mes rêves ».

La Grande Lessive, qu’est-ce-que c’est ?

La Grande Lessive est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

La Grande Lessive® : https://www.lagrandelessive.net

Pour répondre au thème de ce mois d’octobre, les élèves ont abordé le point de programme suivant : « la matérialité et la qualité de la couleur ». Les classes ont travaillé autour des mélanges colorés à partir de deux couleurs primaires en peinture, mais se sont également confrontés à d’autres médiums tels que le pastel gras et le pastel sec. Ainsi, chaque élève a défini la couleur et les formes de ses rêves qui pouvaient être abstraites ou figuratives. Ils ont ensuite échangé pour définir l’ordre d’accrochage des productions (Par formes ? Par couleurs ? …)

Observer et échanger pour construire un accrochage collectif :

Les 6es en train d’échanger sur leurs oeuvres
Quelques oeuvres d’élèves