Sortie UIMM

Mardi 8 novembre et jeudi 10 novembre, tous nos élèves de 4e sont allés visiter le pôle formation IUMM.

Lors de cette visite, les élèves ont pu participer à 4 ateliers :

• L’atelier « présentation des métiers de l’industrie » pendant lequel les élèves ont appris ce qu’est un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et quels sont les quatre grands domaines dans l’industrie :
  1. les travaux des métaux
  2. les techniques industrielles
  3. les performances industrielles (les métiers support comme dans la communication)
  4. les industries connectées
  • L’atelier « Imprimante 3D » où les élèves ont découvert les imprimantes 3D, la découpeuse laser, le scanner 3D et le cobot qui est un robot collaboratif ;
  • L’atelier « Ligne 4 - 3 - 0 ». Dans cet atelier, les élèves ont retrouvé le robot collaboratif et ont pu le voir être utilisé pour « créer » des biscuits.
  • L’atelier « fraisage / usinage » où les professionnels ont montré aux élèves comment fraiser et usiner une pièce et quelle est la différence entre ces deux techniques.
Atelier « imprimante 3D »
Le scanner 3D
Le Cobot
Atelier « imprimante 3D »