Classe en entreprise : SMICTOM

Les 1, 2 et 3 février, les élèves de 4e 3 ont participé au projet Classe en Entreprise. Pour cet événement, ils ont passé 2 jours et demi dans l’entreprise SMICTOM 35 accompagnés par Mme Vettier, CPE et Mme Mayance, professeure-documentaliste.

Pendant ce projet, les élèves ont :

• découvert différents métiers (manager de site avec le prestataire de collecte SUEZ, équipier de collecte, chargé de projets, responsable de communication, agent comptable, accueil des clients)
  • eu différents cours :
  1. S.V.T : les élèves ont vu les différents types de composteurs (en tas, en bac, avec un lombricomposteur)
  2. Physique-chimie : les élèves ont vu la diversité de la matière sur la planète terre ainsi que le tri des métaux grâce aux aimants
  3. Histoire-géographie : les élèves ont travaillé sur la ville et les déchets au XIXe siècle avec l’apparition de la poubelle
  4. Français : les élèves se sont entraînés à faire un CV

Au bout de ces 2 jours et demi, les élèves ont fait une restitution devant les responsables du SMICTOM, le directeur du CIO, le principal du collège et quelques personnes qui ont encadré le projet.

Direction le camion de collecte
Aurore, responsable de la communication
Flavien, animateur
Les élèves en train d’utiliser le camion de compactage