Le travail personnel de l’élève : l’étude et les devoirs faits

L’heure d’étude :

Insérées dans différents moments de l’emploi du temps, les heures d’étude sont des temps où l’élève peut faire son travail personnel dans une salle dédiée ou au Centre d’Information et de Documentation (C.D.I).

Les assistants d’éducation peuvent être des personnes ressource pour aider les élèves dans leur travail personnel. Des ordinateurs et des manuels sont à disposition dans la salle d’étude. Selon le nombre d’élèves accueillis, l’accès aux ordinateurs peut être limité et des temps de travail de groupe peuvent être accordés à la demande des élèves.

Les assistants d’éducation en charge de l’encadrement de l’étude installent un rituel pour le bon déroulement de cette dernière : rangement devant la porte et placement des élèves dans la salle. Une fois installés les élèves doivent poser leur carnet de correspondance sur la table et prendre leur livre pour les « 5 minutes de lecture ». Ensuite l’assistant d’éducation procède à l’appel afin de s’assurer de la présence des élèves.

La salle d’étude doit être un lieu calme et serein pour être propice aux apprentissages. Les déplacements y sont donc limités et un certain silence y est attendu notamment lorsque le nombre d’élèves accueillis est conséquent.

Salle d’études
Coin lecture de la salle d’étude
Salle d’autonomie

Devoirs faits

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires définis en début d’année. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège.

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire ou de soutien, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe.

Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. Il faut donc qu’il privilégie les domaines où il a des difficultés pour rentrer chez lui sachant que ce qu’il lui reste à réaliser, il peut le faire en autonomie.

Les groupes de travail de devoirs faits sont constitués au maximum de 15 élèves ce qui permet d’apporter une aide à chacun des élèves qui en ont besoin. Les créneaux sont proposés sur différents créneaux et l’encadrement est assuré par des assistants d’éducation ou une AESH.

Les créneaux sont les suivants :

• Lundi : 14h55 à 15h45
  • Mardi : 13h05 à 13h55 / 17h00 à 17h45
  • Jeudi : 13h05 à 13h55 / 14h55 à 15h45 / 17h à 17h45
  • Vendredi : 14h55 à 15h45
  • et des créneaux sont également proposés par les enseignants auprès de leurs classes.

D’autres séances sont ponctuellement proposées à des groupes classe par leurs enseignants pour réviser certaines notions.

L’inscription se fait sur la base du volontariat. En effet, l’adhésion de l’élève est une condition nécessaire pour qu’il puisse tirer profit de ces temps. L’engagement de l’élève se fait à l’année, une inscription peut se faire au cours de l’année si l’élève en a besoin selon les places disponibles.