Gretel, Hansen et les autres

Dimanche 11 février, tous les élèves de l’atelier découverte du théâtre en 6e sont allés voir Gretel, Hansel et les autres, spectacle librement inspiré du conte des frères Grimm et mis en scène par Igor Mendjisky.

Voici le résumé du spectacle : « Un soir après l’école, tout le monde cherche Gretel et Hansel qui ne sont pas rentrés chez eux. Ont-ils été enlevés ? Ont-ils fugué ? Leurs parents d’habitude très occupés ont peur, la police enquête, la nounou pleure et tout le monde s’inquiète. La sœur et le frère, eux, ont choisi de fuir un monde sans saveur pour affronter leur destin. Ils font face dans la forêt aux plus grandes expériences de leur jeune vie : l’émancipation, la solitude, le mystère de la nature, la peur et l’amour fraternel. Et sur ce chemin voilà que surgissent des personnages réels et imaginaires peuplant les coulisses de l’enfance perdue. »

Le metteur en scène « propose une fabrique entre rêve et réalité, dans un décor à hauteur d’enfant, empli de bruitages, d’animations et de musique. Il ancre ainsi le célèbre conte populaire dans le quotidien d’un enfant d’aujourd’hui, projetant qu’il est essentiel, à tout âge, d’attiser sa curiosité à découvrir le monde et de cultiver l’émerveillement. » [1]

Spectacle Gretel, Hansel et les autres