L’Assistant(e) de service social scolaire…

L’Assistant(e) de service social scolaire fait partie du service social en Faveur des Élèves d’Ille-et-Vilaine et intervient au sein de plusieurs établissements scolaires, auprès des élèves, à titre individuel et/ou collectif, ainsi qu’auprès des familles et des équipes éducatives et pédagogiques des établissements scolaires.

Ce travailleur social assume un rôle d’écoute, de conseil, d’orientation et d’accompagnement auprès des élèves, dont le parcours scolaire pourrait se retrouver fragilisé par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales. L’assistant social a aussi un rôle de soutien et conseil technique auprès des familles et des équipes des établissements scolaires concernant les dispositifs d’aide aux élèves et aux familles. Il/Elle participe à l’intégration des élèves en situation de handicap.

Ses missions et son rôle :

• Favoriser la scolarité des élèves
  • Accompagnement de l’élève pour l’aider à construire son projet personnel et à préparer son entrée dans la vie adulte au niveau social, professionnel et personnel.
  • Accueil, écoute, orientation vers les partenaires extérieurs, médiation et contribution à la Prévention de l’Absentéisme et à la Protection de l’Enfance et des mineurs en danger, dans le cadre des protocoles et conventions en vigueur.

Sa particularité :

Soumis(e) au secret professionnel, membre de l’équipe éducative de l’établissement scolaire, l’assistant(e) de service social peut rencontrer l’élève à sa demande ou celle d’un tiers (parents, membres de l’équipe éducative ou partenaires extérieurs).

Comment contacter le service social scolaire du collège ?

Année scolaire 2020/2021 :

Madame FRITSCH, assistante de service social scolaire, assure des permanences sur le collège, en fonction des besoins des élèves, des familles et de l’équipe du collège.

Vous pouvez la contacter, par mail, à l’adresse suivante : Priscille.Fritsch chez ac-rennes.fr

ou lui laisser un message sur la messagerie Pronote ou auprès de la vie scolaire du collège.

Pour connaître ses temps de présence sur le collège, vous pouvez contacter l’accueil du collège, l’emploi du temps est évolutif chaque semaine.