405.2. Les Eco-Délégués

Pourquoi des éco-délégués ?

La mise en place d’éco-délégués dans les établissements concrétise la volonté de l’établissement d’associer fortement les élèves à une démarche de développement durable. Un élève par classe est élu en début d’année pour contribuer activement à la mise en oeuvre des projets en faveur de l’environnement. L’éducation au développement durable offre la figure d’une école de son temps, innovante, vivante, fondamentalement tournée vers l’avenir.

Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

Un élève volontaire, prêt à agir, à s’investir dans les projets en faveur du développement durable du collège. C’est un élève référent pour toutes les questions concernant la citoyenneté et l’environnement, il transmet ses connaissances et porte des projets afin de sensibiliser chacun à des comportements plus durables.

Quels sont les objectifs d’un éco-délégué ?

• S’informer et informer les élèves sur le développement durable et les actions menées au sein du collège.
  • Sensibiliser nos camarade à la biodiversité, à la pollution, à l’agriculture biologique, les végétaux, animaux…
  • Être à l’écoute des préoccupations environnementales de ses camarades
  • Participer et créer des projets concrets
  • Contribuer et participer aux prises de décisions et aux actions
  • Devenir un éco-citoyen , c’est-à-dire responsable de notre avenir commun. Une éducation citoyenne, concernée, participative et engagée.
Création de mangeoire pour les oiseaux
Création des potagers
Tri et recyclage du papier

L’engagement des éco-délégués et la concrétisation de nombreux projets cette année, se cristallise vers une labellisation E3D du Collège.