Les 6es, de vrais petits débrouillards

Les sixièmes apprivoisent l’énergie solaire

Jeudi 25 janvier 2018, dans le cadre du cours de technologie, tous les élèves de sixième ont participé à une animation sur « Les énergies » proposée par l’association « Les petits débrouillards ».

L’animation a duré 2 heures et s’est décomposée en 2 temps :

• Après un échange autour des énergies renouvelables, et plus particulièrement l’énergie solaire, les élèves ont dû relever 2 défis portant sur des expériences « Énergie Solaire ».

Défi n°1 : Choisir le matériau qui absorbe le plus la chaleur et vérifier par la mesure de la température.

Défi n° 2 : A l’aide d’un laser fixe et de miroirs (3 puis 4 miroirs) atteindre une cible et pratiquer la réflexion de la lumière. Ces expériences ont permis de mettre en évidence des propriétés qui ont été utiles à la fabrication effectuée dans le deuxième temps de l’animation.

• Par équipe de 4, les élèves ont construit à partir de matériaux de récupération un four solaire.

Les expériences se poursuivront en cours de technologie.

La découpe du four Le four solaire Le gabarit du four Les p'tits débrouillards