Concours 1%

Participation de la classe de 4°4 au concours académique sur l’œuvre 1% du collège accompagnée par Mme Relet, enseignante en Arts plastiques :

Participer au concours « Une œuvre 1 % dans mon collège : 1 pour 100, tous pour 1 ! » a été l’occasion pour les élèves de 4°4 du collège Les rochers Sévigné de rencontrer l’œuvre issue du 1% artistique qui se trouve dans un lieu où ils ne vont que très rarement, à savoir un espace réservé aux personnels proche du bureau du principal.

Mon choix avec ce projet était qu’ils puissent s’approprier l’œuvre Galop, bas relief en acier de Mo Travers afin d’en proposer une nouvelle lecture à travers une pratique aux enjeux contemporains, à savoir le photomontage numérique. Dans le but de découvrir l’œuvre de manière singulière, les élèves s’y sont d’abord confrontés dans le noir complet. Leurs sens se sont retrouvés altérés et seules les lueurs de lampes torches éclairaient le bas relief. Découvrir l’œuvre à travers ce dispositif a permis à la classe de ne pas s’arrêter seulement sur ce qui est représenté. L’ombre et la lumière s’accrochant sur la matière tantôt polie, tantôt laissée au naturel a permis aux élèves d’y voir des représentations plus ouvertes, telles des paysages, des hybrides ou même des formes abstraites… De cette manière, ils se sont racontés des histoires. Différentes lectures de l’œuvre ont été envisagées avant de découvrir cette dernière à la lumière du jour.

Par la suite, les élèves ont cherché à transmettre ces lectures personnelles aux spectateurs, en rejouant l’œuvre de Mo Travers par le biais du photomontage numérique. C’était ici une opportunité pour la classe de travailler en groupe et l’occasion de se confronter au logiciel PhotoFiltre et d’explorer certaines des possibilités qu’il offre.

En Finistère, Adèle et Antonin

« Notre intention était de nous réapproprier l’œuvre de Mo Travers en nous inspirant d’un paysage maritime (les cotes du Finistère) car c’est l’une des premières ressemblances que nous avons pu établir avec l’œuvre. Nous avons choisi de travailler un effet peinture pixel puisqu’on travaille sur l’ordinateur. Le bleu a été choisi pour représenter la mer et on a fait un effet bombe de peinture blanche pour faire ressortir la houle (l’effet créant un effet assez effacé pour reprendre l’aspect de l’écume des vagues). »

La Fusion, Yaëlle et Arthur

« Lorsque nous avons découvert l’œuvre, nous avons vu une main. Nous nous sommes inspirés de la chapelle Sixtine. Nous avons remplacé le fond par un ciel, nous avons inclus l’œuvre en faisant croire que c’était une main et pour que cela puisse se faire nous avons incrusté l’image d’une véritable main pour qu’elles se touchent. »

Le Titanic en vacances, Charlotte et Firmin

« Nous avons choisi de faire un paysage car nous nous sommes dit « pourquoi le Titanic n’aurait pas coulé près d’une ile à cause d’un rocher. »

L’autruchevaseau, Faustine et Titouann

« Nous avons superposé plusieurs parties de corps d’animaux en changeant les couleurs, les formes pour créer un hybride. »

Ôde à la préhistoire, Lilia, Mathis et Pepino

« Nous nous sommes inspirés des peintures pariétales pour transformer l’œuvre. Nous avons fait attention à ce que l’œuvre s’insère sur l’image de la grotte aussi bien au niveau des couleurs que des formes pour donner un effet plus réel. »

Le zoo de Jurassic Park, Apolline et Naïka

« Lorsque l’on a vu l’œuvre pour la première fois, nous avons vu qu’il y avait un contraste fort. Les trois têtes étaient très foncées tandis que le fond était pour sa part très clair. Nous avons donc chercher quelque chose avec la couleur pour souligner ce contraste. Nous avons voulu transformer les trois têtes en doigts parce que c’est ce qu’on avait vu au début dans l’œuvre mais nous nous sommes rendus compte qu’on arrivait pas à créer une image harmonieuse. Alors, en regardant l’œuvre une nouvelle fois, nous avons décidé de partir sur un animal hybride et sur le thème de Jurassic Park. Nous avons décidé de mettre notre hybride en noir et blanc et de l’intégrer dans une forêt tropicale pour garder le contraste que nous avions observé à la base. »

Mains de chevaux, Ophélie et Lilou

« Nous avons repris le rythme de la composition de départ de l’œuvre mais nous avons remplacé les têtes de chevaux par trois mains »

En noir et blanc, Rose et Sofian

« En découvrant l’œuvre nous avons eu une impression de pleins et de vides. Nos avons cherché comment donner encore plus cet effet par le photomontage. Alors nous avons décidé de travailler en noir et blanc pour créer des contrastes et jouer avec les formes en travaillant le flou. Notre montage photo est abstrait. »

L’île Volante, Yuna et Malonn

« L’œuvre nous inspirait un paysage donc nous avons utilisé la forme des chevaux qui sont en relief dans l’œuvre originale pour représenter des falaises qui plongent dans la mer. Nous avons ajouté des arbres, un ciel lumineux et des personnages sur la falaise pour rendre notre image plus réelle. Nous avons choisi une jolie mer pour que les couleurs aillent bien ensemble. Le bateau est sous la falaise afin qu’il paraisse arriver de loin. »

Le travail de Yuna et Malonn, l’île volante, a remporté la troisième place de la catégorie photomontage. Le rectorat a donc proposé aux 2 gagnants de venir à Rennes récupérer leur prix. A l’occasion de cette remise des prix, Muriel Bordier artiste photographe a présenté son travail et a pu répondre aux interrogations des élèves. De retour en classe Yuna et Faustine ont fait part de leur expérience et proposé un retour sur la démarche artistique de Muriel Bordier.

Muriel BORDIER qui explique son travail
Les gagnantes réceptionnent leurs lots

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller voir ici :