Formation « Cadets de la sécurité civile »

Une formation « Cadets de la sécurité civile » a été proposée cette année aux élèves de 5e volontaires.

Cette formation est assurée par le SDIS35 (les pompiers), en partenariat avec le Conseil Départemental. Dix-neufs élèves, représentant l’ensemble des quatre classes de 5e, y participent.

La première journée s’est déroulée le mercredi 30 mars. Accompagnés de M Soyer, les futurs cadets se sont rendus au centre d’incendie et de secours de Vitré où ils ont été accueillis et guidés par trois sapeurs-pompiers.

Au programme :

• Découverte du fonctionnement d’une caserne,
  • du matériel (notamment des véhicules)
  • et de l’utilisation d’une lance à eau !
Découverte de la caserne
Utilisation d’une lance à eau

Chacun d’entre eux a aussi reçu la tenue officielle des Cadets de la sécurité civile.

Les 19 élèves participant à la formation

La deuxième demi-journée s’est déroulée le mercredi 18 mai au collège avec comme thème : "Travail en équipe et analyse des risques pouvant exister au collège dont le risque incendie."

Exercice de travail d’équipe
Utilisation d’un extincteur

Les élèves ont été très impliqués et semblaient ravis. Bravo à eux pour cet engagement citoyen !

Une dernière demi-journée de formation aura lieu le mercredi 1er juin, toujours au collège. Au menu : "Comportements à adopter en présence d’un risque (en particulier en cas d’évacuation) et initiation aux gestes qui sauvent."