Rencontre avec Léa Gallet - maison d’édition Gallimard

Dans le cadre de Délire en Mai, les élèves participant à cet événement ont rencontré jeudi 2 mars Léa Gallet, éditrice en langue étrangère chez Gallimard. Lors de cette rencontre, elle leur a présenté les différents métiers présents dans une maison d’édition : l’auteur l’éditeur le correcteur le maquettiste (...)

La Grande Lessive

À la fin du mois d’octobre 2022, tous les élèves de 6e ont participé à La Grande Lessive sur le thème : « La couleur de mes rêves ». La Grande Lessive, qu’est-ce-que c’est ? La Grande Lessive est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le (...)

Formation « Cadets de la sécurité civile »

Une formation « Cadets de la sécurité civile » a été proposée cette année aux élèves de 5e volontaires. Cette formation est assurée par le SDIS35 (les pompiers), en partenariat avec le Conseil Départemental. Dix-neufs élèves, représentant l’ensemble des quatre classes de 5e, y participent. La première (...)

Délire en mai

Comme tous les ans, des élèves volontaires de 4e et de 3e ont pu participé à Délire en Mai. Cette année, pour cette 7e édition, 20 élèves des Rochers Sévigné, accompagnés de Mme Merel, Mme Le Calvez et Mme Mayance, ont participé à cet événement qui s’est déroulé en deux temps : vendredi 20 mai, 11 élèves (...)

Semaine contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai a eu lieu la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. A cette occasion, différentes actions ont été menées au sein du collège pendant toute la semaine : distribution de bracelets aux couleurs du drapeau LGBTQI+ débats sur l’heure du midi sélection de livres sur (...)

La semaine des langues

Les langues étrangères étaient à l’honneur du 4 au 8 avril. Aux Rochers Sévigné, chaque jour de la semaine a mis une langue en avant avec un repas thématique à la cantine : le latin lundi, l’espagnol mardi, l’anglais jeudi et l’allemand vendredi. Les élèves ont donc pu tester différentes spécialités (...)

Semaine contre le harcèlement

A l’occasion de la journée contre le harcèlement, transformée en semaine contre le harcèlement au collège, les élèves de 6e ont été sensibilisés aux différentes formes de violences scolaires. Ils ont pu échanger lors d’une activité de photo langage animé par Mme VETTIER et assister à une « fausse » (...)

13h51 : Ensemble chacun son livre

Vendredi 22 octobre, tout le collège de Vitré a participé à l’événement « 13h51 : Ensemble chacun son livre ». « Pour la 3e année consécutive, l’académie de Rennes propose cette opération dont l’ambition est de généraliser la pratique de la lecture dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de Bretagne. » (...)

La Grande Lessive

Les élèves de 6e du collège, encadré par leur professeure d’arts plastiques, Mme Cochy, ont participé le 14 octobre à un évènement artistique international : La Grande Lessive® : https://www.lagrandelessive.net/ Il s’agit d’une œuvre d’art participatif qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes (...)

Le Mahâbhârata

Cette année, les élèves de 5e 3 et de 5e 4 ont participé au projet Indonésie, projet initié par leur professeure de français, Mme Duval. Pour ce projet, les élèves ont été accompagnés par : Mme Duval, professeure de français : qui s’est occupée de la mise en conte du Mahâbhârata, M Halet : qui a animé tous (...)